Chercher un article

Medias : promoteurs et directeurs de radiodiffusions sonores formes sur le respect des obligations et devoirs 

post-title
Porosper Moreti, Président de la HAAC

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a organisé depuis ce lundi 9 octobre 2023 à l’hôtel Kobourou City à Parakou, un séminaire de formation au profit de 14 nouveaux promoteurs et directeurs de radiodiffusions sonores privées du centre et du septentrion sur le respect du contenu des conventions signées. C’est le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti qui a procédé à l’ouverture des travaux de ces assises qui vont durer deux jours. 

 

Ce séminaire vise à avoir des promoteurs de nouvelles radiodiffusions sonores privées du centre et du septentrion bien aguerris pour assurer la visibilité de leurs organes de presse. En ce qui concerne les directeurs, ils seront mieux outillés pour le respect de l’éthique et de la déontologie. En effet, la 6ème mandature de la Haac a, par décision N° 21-048/Haac du 3 novembre 2021, procédé à la sélection de 40 projets d’installation et d’exploitation de radiodiffusions sonores privées. Sur les 40, les promoteurs de 28 ont pu signer la convention avec la Haac. A en croire le vice-président de l’institution et président de la Commission de la formation et de la documentation de l’institution, Armand Houssou, ces promoteurs et directeurs ont désormais la lourde mission de les gérer à travers les fréquences respectives à eux octroyées. Selon ses propos, ils ont pour la plupart besoin de s’approprier de leurs obligations juridiques, administratives, techniques et déontologiques qui leur incombent désormais. « Vous n’aurez plus droit à des excuses, encore moins des erreurs. C’est notre souhait », a martelé le président de la commission, Armand Houssou. Il a pour clore ses propos, émis le vœu de voir les promoteurs et les directeurs de ces nouvelles radiodiffusions sonores, mieux s’approprier les dispositions des conventions.

Ouvrant les travaux de ces assises, le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti a indiqué que la mission de la Haac, celle de garantir et de protéger la liberté de la presse, celle de permettre également un accès à tous à l’information et à la vraie information, dans le respect bien sûr de la loi, exige de l’institution un devoir de formation. « C’est donc la raison d’être de cette formation, puisqu’elle est convaincue qu’un promoteur et un directeur d’une radiodiffusion sonore bien formé sur le respect du contenu de la convention évitera des dérapages, causes de conflits avec l’autorité de régulation », a-t-il insisté. A ses dires, une fois ces promoteurs et directeurs formés, l’autorégulation prendra le dessus et la Haac aura des radiodiffusions sonores prospères, au service de leurs auditeurs et de leurs communautés et surtout pour le développement durable au Bénin.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire