Chercher un article

Modernisation de la justice au Benin : De profondes réflexions engagées entre acteurs judiciaires, partenaires de la justice et universitaires

post-title
LES PARTICIPANTS AU COLLOQUE

Yvon Détchénou, ministre de la justice et de la législation a procédé hier, jeudi 5 octobre 2023 au Palais des congrès de Cotonou au lancement des travaux du colloque sur la modernisation de la justice au Bénin. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des autorités politico-administratives, des Partenaires techniques et financiers (Ptfs) et des acteurs à divers niveaux de l’appareil judiciaire au Bénin.  

 

Prennent part à ce colloque placé sous le thème : « Modernisation de la justice au Bénin : regards et perspectives », les présidents de tribunaux du Bénin, les procureurs de la République, magistrats, juges en service dans les différentes juridictions, avocats, huissiers, notaires, commissaires-priseurs, des représentants d’institutions internationales, des partenaires et des acteurs de la société civile. Il marque la rentrée judiciaire au titre de l’année 2023-2024. Prennent part à ces assises des présidents de tribunaux, les procureurs, magistrats, juges de différentes juridictions, avocats, huissiers, notaires, commissaires-priseurs, des représentants d’institutions internationales, des partenaires et des acteurs de la société civile. Au cours des travaux, les participants auront à aborder 13 thématiques au nombre desquelles la justice et jurisprudence commerciale au Bénin ; évolutions récentes des contentieux fonciers et de la sécurisation foncière en matière de travail au Bénin ; mise en œuvre des sociétés coopératives au Bénin ; l’exécution des décisions de justice ; l’exécution des décisions de justice ; la justice pénale au Bénin ; les modalités de prise en charge immédiate des victimes d’accident des circulations ; la justice des mineurs au Bénin etc.

Dans son mot de bienvenue, le président du comité d’organisation, William Kodjo-Kpakpassou qui est par ailleurs le président du tribunal de commerce de Cotonou, a rappelé les objectifs du colloque. « Le Garde des Sceaux a pensé autrement la rentrée judiciaire. Il a voulu une rentrée globale et scientifique. Une rencontre de tous les acteurs de la justice. Pour que nous autres acteurs judiciaires, présentions ce que nous faisons habituellement et que nous puissions également écouter les bénéficiaires de la justice et prendre en compte leurs préoccupations. Tout cela doit être décliné en plan d'actions que le Garde des Sceaux va mettre en œuvre », a laissé entendre.

 

Ouvrant les travaux de ce colloque sur la modernisation de la justice, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la législation, Yvon Détchénou a indiqué que le destin d’une Nation est indissolublement lié à la qualité de son système judiciaire, parce qu’il est le garant ultime des droits et des libertés des citoyens, il veille à ce que nul ne soit lésé injustement, que nul ne soit opprimé sans raison. Il a ensuite précisé que c’est dans cette dynamique que le gouvernement du Président Patrice Talon a depuis des années engagé de nombreuses actions dans le secteur de la justice. « Elles visent la consolidation de l’arsenal législatif, la mise en œuvre du double degré de juridiction en matière criminelle, la création de l’école de formation des professions judiciaires, l’extension de la carte judiciaire, la mise en œuvre de services en ligne », a martelé Yvon Détchénou. Il a par ailleurs précisé que toujours dans sa politique de redorer le blason de la maison justice au Bénin, le gouvernement Talon a entrepris des réformes qui ont conduit entre autres à la création de nouvelles juridictions telles que la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) et la Cour spéciale des affaires foncières (Csaf). A noter qu’avant l’intervention du Garde des Sceaux, les participants ont eu droit à une conférence inaugurale animée par le professeur Joseph Djogbénou sur le thème du colloque. Dans sa communication, l’ancien président de la Cour constitutionnelle a évoqué une double exigence dans la modernisation de la justice béninoise. « La première exigence c’est la définition d’une politique de modernisation avec un regard sur l’avenir, se donner les moyens avec des échéances. La deuxième exigence, c’est la définition d’un programme de modernisation. Il est peut-être important de se doter d’une loi de programmation judiciaire », a-t-il conclu.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire