Chercher un article

Moscou : Signature ce vendredi d'un mémorandum de construction d’une centrale nucléaire au Burkina Faso

post-title

C’est sans doute un tournant dans les relations russo-burkinabé, les deux pays ont un rendez-vous de haut niveau ce vendredi 13 octobre 2023.  Le Burkina Faso et la Russie vont procéder à la signature d’un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire au Burkina–Faso. C’est un vœu soumis à Vladimir Poutine par les autorités de la transition lors d’un entretien qui a eu lieu en juillet dernier.   

Le président de la transition Ibrahim Traoré verra son souhait se matérialiser par un premier acte. Cette signature de mémorandum d’entente aura lieu en marge de la Semaine russe de l’énergie qui se tient du 11 au 13 octobre 2023. En effet, l’agence fédérale russe de l’énergie atomique (Rosatom), et le ministère de l’Énergie du Burkina Faso vont signer le vendredi 13 octobre 2023 à Moscou.

En marge du sommet, sommet Russie-Afrique en fin du mois de juillet dernier, Ibrahim Traoré a adressé à son homologue de la Russie le besoin de disposer dans un bref délai d’une centrale nucléaire au Burkina Faso, capable de couvrir les besoins énergétiques de la sous-région

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire