Cette fin de semaine, l’empire de Nikki et tout le Baru tem vont vibrer au rythme de la seconde Gaani, celle de la Gnon Kogui. Les peuples du Baru tem s’affaire déjà à entrer dans cet évènement en fin de semaine et ils peuvent compter la Vice-Présidente, Mariam Chabi Talata. Elle réunit les femmes du Barutem autour du leadership féminin en prélude à l’évènement.
Le quotidien d’information Daabaru qui suit les mouvements en lien avec la Gaani a fait remarquer que La commune de Nikki est toujours sous les projecteurs. Une veillée dame de la Gaani de la Gnon Kogui, l’impératrice connait une ferveur plus prononcée que d’habitude à cause d’un évènement qui a démarré ce mercredi 04 octobre 2023. Il s’agit d’un colloque sur le leadership féminin.
L’initiative est de Mariam Chabi Talata. La vice-présidente réuni les femmes au tour du thème : « Leadership politique féminin au Bénin : hier, aujourd'hui et demain, toujours tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne ». Les Gnon Kogui des autres royaumes secondaires de l’empire de Nikki sont avec d’autres femmes prennent part à cette activité pour laquelle les organismes néerlandais, l'Institut pour la Gouvernance Démocratique et allemand, la Fondation Friedrich Ebert Stiftung sont partenaires.
Considérée comme la première édition des rencontres intergénérationnelles des femmes Leaders du Bénin, le colloque de la Gaani de la Gnon kogui édition 2023 est constitué de plusieurs communications dont, entre autres, Gnon Kogui : les répliques de l'invisibilisation du pouvoir politique traditionnel féminin au Bénin et le leadership politique féminin au Bénin : la nécessité de tisser la nouvelle corde au bout de l'ancienne. Daabaru de préciser les différents thèmes sont faits pour meubler des panels de discussions prévus et qui seront animés par des sachants du domaine.
Pour ce qui est des invités de marque, la Vice-présidente de la République est bien entourée dans son initiative. Mariam Chabi Talata, a à ses côtés la Secrétaire Générale de l'Institut pour la Gouvernance Démographique, Tatiana Yabi Mama, la Présidente de l'Institut National de la Femme, Huguette Bokpe Gnancadja, l'ambassadrice de l'Union Européenne, Sylvia Hartleif, la Représentante de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung Iris Nothofer, Fes, les membres et responsables du caucus des femmes élues du Bénin venues de l'Assemblée Nationale et bien d'autres personnalités politiques du pays.
La Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata n’en est pas à sa première initiative visant à rendre plus visible la Gaani de la Gnon Kogui. Déjà en 2019, la Vice-présidente de l’Assemblée nationale d’alors avait produit un télé film sur l’impératrice de Nikki et sa Gaani. Après la Gaani de la Gnon kogui édition 2022, Mariam Chabi Talata avait réuni toutes les Reines mères du Baru tem. C’est d’ailleurs en compagnie de ces impératrices que la Vice-présidente s’est rendu à l’exposition des trésors royaux au palais de la République.
Articles similaires
FESCUAO BENIN2024: Les organisateurs annoncent la date, l’agenda et les innovations de la 17e édition
12-06-2024
Temps de lecture: 0 minutes
357 lectures
Cour Sossa: Déjà 160 décisions rendues en un an
11-06-2024
Temps de lecture: 0 minutes
253 lectures
Laissez un commentaire