Le Secrétaire d’Etat à l’énergie, Edouard Dahomè a effectué ce mardi 24 octobre 2023 une visite de constat du niveau d’avancement des travaux de construction du poste d’électricité dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique (PADSBEE), volet Vinci-Energies à Gakpé dans la commune de Ouidah. En somme, l’autorité est satisfaite et a même encouragé les agents travaillant sur ce chantier à poursuivre dans la même lancée.
Le poste de Gakpé est un poste de transformation de 161KV situé dans la commune de Ouidah. Il est principalement constitué de deux départs à savoir Avakpa et Glo-Djigbé, d’un jeu de barre double et de deux travées transformateurs. Il dispose également des bâtiments de commande HTA et HTB. La finalité de ce poste est de fournir une énergie électrique de qualité aux industries présentes et celles qui vont s’installer dans les jours à venir dans la zone industrielle de Gakpé. Ce poste entend aussi alimenter la cité historique de Ouidah. Il est à un taux global d’avancement physique de 95%.
A en croire le préfet de l’Atlantique, Jean Claude Codjia, le poste de Gakpé est un poste de répartition qui doit soulager Avakpa et Pahou. Selon ses propos, l’ouvrage sera livré en décembre 2023 et vient renforcer la capacité électrique dans la zone. « Les coupures intempestives seront conjuguées au passé dans les zones d’Allada et de Ouidah. Je suis très fier et je voudrais inviter les populations à continuer d’accompagner les projets du gouvernement Talon », a-t-il ajouté. Renchérissant ses propos, le Directeur général de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), Karimou Chabi Sika a fait observer que le Gouvernement en place a une ambition forte non seulement de travailler pour aujourd’hui mais aussi pour l’avenir. Aussi, a-t-il poursuivi, ce poste a été édité par les besoins parce que les industries installées étaient confrontées à de réels problèmes d’énergie ce qui ne favorisait pas leurs affaires. « C’est donc un poste stratégique pour régler les soucis d’énergie électrique dans la zone industrielle de Gakpé. Il est orienté pour le développement industriel. Si l’industrie se développe, il y aura beaucoup d’emplois. C’est une vision que la Ceb accompagne. Nous sommes chargés de la maîtrise d’ouvrage délégué », a-t-il martelé.
Pour le responsable du centre technique de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), chargé de réseau de l’Atlantique rurale, ce poste de Gakpé s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la ville de Ouidah et est capable de prendre tous les abonnés et même les futurs abonnés de la Sbee. « Toutes les dispositions sont prises pour éviter les actes de vandalisme sur ce poste de transformation de Gakpé », a-t-il rassuré. Dans son adresse, le Directeur général de Vinci-Energies international et systèmes, Julio De Almeida a salué la collaboration entre sa structure et le Ministère de l’énergie qui a permis d’avoir des résultats satisfaisants. A cet effet, il a remercié toutes les équipes qui travaillent sur ce chantier.
Faisant le point de sa descente sur le terrain, le Secrétaire d’Etat à l’énergie, Edouard Dahomè a laissé entendre que le bilan est globalement satisfaisant vu que c’est un projet de très grande ampleur qui est réalisé. « Ce qui a été fait en si peu de temps est colossal et nous allons atteindre le niveau de qualité que nous recherchons dans les tout prochains jours sur le système électrique béninois. Nous allons continuer à œuvrer pour l’amélioration du réseau et du système électrique dans son ensemble en vue de l’atteinte des objectifs fixés », a-t-il conclu.
Laissez un commentaire