Le Programme alimentaire mondial (PAM) a organisé du 16 au 19 octobre 2023 à l’hôtel le Miracle de Bohicon, une session d'information et de formation au profit des hommes et des femmes des médias. Cet atelier a permis aux médias de mieux comprendre les différents projets et programmes mis en œuvre par le PAM au Bénin de façon générale et plus spécifiquement le Programme National d'Alimentation Scolaire Intégré (PNASI).
Cet atelier de Bohicon qui a duré deux jours, a été l’occasion pour donner aux hommes des médias, les informations sur les différentes activités que mène le PAM au Bénin, en particulier sur le Programme national d'alimentation scolaire intégré (PNASI) qui est dans sa phase de retransmission. En un mot, il s’est agi d’améliorer les interactions avec les médias qui sont des partenaires essentiels dans la communication et la visibilité des actions du PAM. Au menu de cette formation, des sessions de communication animées par des cadres techniques du PAM au Bénin ; des travaux de groupes et des débats en plénière qui ont débouché sur la mise en place d’un creuset d’hommes et de femmes porté sur la thématique de la sécurité alimentaire en général et de l’alimentation scolaire en particulier.
A l’ouverture des travaux, le Chef du sous bureau PAM à Bohicon, Dieudonné Migan a rappelé l'intérêt du gouvernement au programme PNASI qui est l'objet même dudit atelier. Selon ses propos, le PAM entend compter sur les hommes et femmes des médias pour communiquer suffisamment autour de sa durabilité. Prenant la parole, le Représentant résident du PAM au Bénin, Ali Ouattara est revenu sur les activités phares que mène son institution sur toute l’étendue du territoire national au profit des populations. « Au Bénin, nous avons comme activités principale, le PNASI qui touche environ 1.200.000 élèves qui reçoivent un repas chaud chaque jour dans 5500 écoles, soit un taux de couverture actuellement de 75%. Ce qui est un vrai défi. Mais le programme comme il s'appelle, est un programme intégré qui ne concerne pas seulement le repas scolaire mais aussi englobe d'autres secteurs d'activités telles que la production agricole, le transport, la commercialisation et la transformation. A titre d'exemple, nous avons la production locale que nous achetons pour assurer la livraison dans les écoles avec un accent particulier sur les petits producteurs qui reçoivent aussi des renforcements de capacités afin de produire en quantité et en qualité pour nos interventions. Nous avons une évolution des achats auprès des équipes producteurs qui constituent donc des maillons importantes de la chaîne, de sorte que depuis 2021 que nous avons commencé les achats, nous sommes en train de faire une bonne progression sur les achats au niveau local que des petits producteurs, passant de 300 tonnes en 2021 à 901 tonnes en 2022. Et nous avions comme objectif au début de cette année 2023, d'atteindre 7500 tonnes. Ce qui est déjà atteint et nous irons au-delà. Nous comptons sur vous pour que vous pussiez avoir la meilleure information possible sur notre plan stratégique pays (2019-2023) qui est en train de se terminer et le nouveau plan stratégique qui commence en janvier 2024 pour se terminer en 2027 », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, M. Ali Ouattara a précisé qu’en dehors du Programme alimentaire de nutrition scolaire, le PAM s'inscrit également dans une dynamique de renforcement de capacité des acteurs locaux, de renforcement de la capacité du gouvernement de sorte qu’à terme, le programme soit transféré au gouvernement pour assurer la mise en œuvre. « En 2017, le Gouvernement a passé le Programme d'alimentation scolaire au PAM afin que ce dernier puisse le stabiliser en attendant et qu'il crée une agence qui puisse reprendre la mise en œuvre. Nous avons attendu quelques années pour que cette agence soit mise en place et cela est aujourd’hui plus ou moins effectif. Il reste la mise en place des organes et le recrutement des agents. Si cela est fait, nous allons collaborer avec le Gouvernement pour repasser le programme au gouvernement tel que c'était prévu», a-t-il fait savoir. Le Représentant résident du PAM au Bénin, Ali Ouattara a pour clore ses propos, rassuré que le PAM va travailler avec le Gouvernement du Bénin pour renforcer les capacités de cette agence afin que le transfert soit effectif. Signalons que cet atelier d'information et de formation des journalistes a pris fin par des travaux de groupe qui ont permis aux participants de discuter de la stratégie à mettre en place pour renforcer davantage la collaboration entre le PAM et les médias.
Laissez un commentaire