Dans une ambiance amicale et conviviale, le mouvement « Caricature Président 2026 » a dîné avec les hommes des médias ce dimanche 13 août 2023 à Hôtel Glory Palace à Cotonou. Ce fut une occasion pour présenter le mouvement à la presse et pour lui informer des prochains chantiers du mouvement.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire, dit-on. Lancée le 22 juillet 2023 à Parakou, le mouvement « Caricature du Président 2026 » du Docteur Beaugard Koukpaki a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Conscient du pouvoir que détient la presse nationale, le Président Koukpaki n’a pas pris par quatre chemins pour lui accorder la valeur qu’il faut. D’abord, il estime que normalement les hommes des médias devraient être les premiers à être avisés de la création d’un mouvement. Les choses n’ayant pas suivi leur coup normal, il en valait la peine de rattraper ce qui est perdu. « Ce n’est pas de la désobéissance », a fait savoir le président du mouvement, Dr Koukpaki. Il a donc présenté ses excuses et a demandé que la collaboration se passe comme il le faut.
En effet, ce dîner de presse est une occasion pour présenter davantage le mouvement qui vient récemment de voir le jour et d’étaler ses objectifs aux hommes des médias. En réalité, « la Caricature du Président 2026 » est née suite à quelques constats faits dans l’arène politique béninoise. A l’approche des grandes échéances électorales, il est courant de voir des jeunes se regroupés au sein d’un creuset pour susciter la candidature de X ou Y. Une habitude qualifiée d’anormale dans un pays qui se dit démocrate. « C’est mauvais », va marteler le président Koukpaki. Selon lui, on ne peut pas susciter une candidature en pleine démocratie. Et c’est justement pour lutter contre cela et éviter que la population continue d’être dupe que le mouvement a vu le jour. C’est donc une manière de contribuer à l’« éveil de conscience » des populations. Ainsi, ce mouvement se donne comme engagement de faire le tour du Bénin « aux populations de ne pas se laisser manipuler par X ou Y ».
Pour donc atteindre son objectif qui n’est rien d’autre que d’aider le peuple béninois à « définir clairement les prochains chantiers sur lesquels le prochain président doit surfer pour répondre à ses aspirations », un sondage sera réalisé. Pour y parvenir, le mouvement entend entamer dans quelques semaines, une tournée nationale. Et c’est l’un des points focaux de ce dîner offert à la presse. De façon détaillée, le président du mouvement a exposé le calendrier de cette tournée. Elle va débuter en septembre par le département du Zou. En octobre, ce sera le tour du Mono et en novembre, celui de l’Atacora. En décembre, c’est le Littoral qui accueillera la tournée et en janvier, février, mars 2023, ce sera respectivement le tour des collines, du Plateau et de l’Alibori. Pour finir, les départements du Couffo en avril, du Donga en mai, de l’Atlantique en juin, du Borgou en juillet et de l’Ouémé en août. Aussi, faut-il signaler que des rencontres parallèles seront organisées durant cette période de tournée, soit avec les étudiants, les artisans, les artistes etc…
Il faut dire que ce diner de presse s’est bien déroulé et a permis au mouvement de discuter avec les hommes des médias.
Laissez un commentaire