C'est la voix la plus autorisée pour parler des initiatives parlementaires qui a parcouru les différentes localités de la 21e et 23e CE dans une mission de son parti, l'Union Progressiste le Renouveau. C'est la tournée du plus grand parti politique en République du Bénin. En 48 heures, Louis Gbèhounou Vlavonou et sa suite ont échangé avec les populations des communes de Djidja, Abomey, Agbangnizoun et Bohicon dans la 23è circonscription électorale avant d’entamer la 21e circonscription électorale dans la journée de ce jeudi. A chaque étape de cette mission, la mission est la même. Il s'agit d'informer les populations sur les projets et initiatives engagés au parlement depuis leur installation le 12 février 2023. Car dit-il il est important de rendre compte à celui qui vous envoie en mission. Aussi voudraient-ils recueillir les préoccupations des populations à base afin d'améliorer les productions parlementaires. Ainsi, les productions parlementaires vont réellement refléter les aspirations du peuple à la base. La délégation diligentée par le parti dans la 21e et 23e Circonscription électorale, conduite par Louis Gbehounou Vlavonou, actuel président de l'Assemblée nationale a tenu ses séances en présence de sages, autorités, militantes et militants, têtes couronnées, responsables à divers niveaux. Elle a expliqué les grandes réalisations au parlement depuis huit mois de travail. Elle a rappelé à la population le rôle d'un député.
A en croire les émissaires de Joseph Djogbenou dans la 21e et 23e circonscription électorale, le député en sa qualité de représentant du peuple, vote des lois et contrôle l'action gouvernementale. Ces deux rôles ont été perpétués par la 9è législature. Un compte rendu des activités a été fait aux populations. Il sied de rappeler aux militants que le parti Union Progressiste le Renouveau, a confirmé sa suprématie au terme des élections législatives passées en sortant avec 53 députés sur le territoire national. Ce qui donne la chance au parti de contrôler le perchoir de l'Assemblée nationale. Les députés ont également procédé à l'installation des groupes et commissions, la désignation des représentants de députés béninois dans les institutions nationales, sous-régionales et régionales et bien d’autres. Dans le registre du contrôle de l'action gouvernementale, les députés de la 9e ont interpelé le gouvernement sur plusieurs sujets à travers des questions orales et questions d’actualités. Tous les canaux ont été exploités pour porter les préoccupations des populations au gouvernement selon que la législation le permet à un député.
Les préoccupations des populations de la 21e et 23e circonscription électorale
A Djidja, Bohicon, Abomey comme à Agbangnizoun dans la 23e circonscription électorale sans oublier Sakete et Adja ouère dans la 21e circonscription, les préoccupations de la population qui doivent animer le parlementaire concernent les infrastructures routières, la santé, la construction des marchés modernes, du stade, le microcrédit Alafia, l'éducation, l'insertion professionnelle des jeunes, la création des lycées agricoles, la sécurité, la transhumance, la chefferie traditionnelle et autres. A cette liste s'ajoutent la vie du parti et son enracinement. Cette préoccupation reste une priorité des besoins.
Les réponses rassurantes du Président Louis Gbehounou Vlavonou
Le président Louis Gbehounou Vlavonou, a écouté comme tous les membres de cette délégation, les préoccupations des populations de la 23e et de la 21e Circonscription électorale. Le chef de la délégation, a clarifié dans ses interventions que dans une République, chaque compartiment à son rôle à jouer. Dans le contexte des besoins exprimés, le gouvernement a son rôle à jouer, le député a son rôle à jouer et le maire a son rôle également à jouer. En effet, la prise en compte des préoccupations ne manquera pas selon Louis Gbehounou Vlavonou.
Le parti prendra ses responsabilités à travers ses députés pour la satisfaction des populations à la base. « Les députés sont l'interface entre la population et le gouvernement. Cela nous renvoie à notre deuxième mission qui est le contrôle de l'action du gouvernement et les préoccupations feront objet de questions au gouvernement » rassure Louis Gbehounou Vlavonou. Le projet qui est une innovation qui sort du génie des responsables du parti est salué remarque le chef de mission. «... les populations ont apprécié à sa juste valeur tout ce qui a été dit dans la reddition de compte. Nous leur avons expliqué les missions du député qui se résument à la production législative et au contrôle de l’action gouvernementale.» a avancé le président de l'Assemblée nationale avant de poursuivre. : « On pouvait dire qu'hier, chaque député venait rendre compte, à l’Assemblée, il y avait un programme qu’on appelait «le député sur le chemin du village».
Les partis politiques renvoyaient à la base leurs députés pour aller rendre compte. Cette fois-ci le format adopté par l'UPR est différent.
Dans cette même veine de satisfaire son auditoire, Louis Gbehounou Vlavonou quant à lui a salué la mobilisation et l'intérêt des populations pour la tournée de réédition de compte. Le Président de l'Assemblée nationale a insisté sur la réorganisation du parti avec des structures transversales. Une mutation qui va davantage permettre à l'UPR d'accentuer son avance sur ses concurrents.
Cette tournée de reddition de compte est une mission d'audace parfaitement remplie par les représentants du peuple dans la 21e et 23e circonscription électorale.
Laissez un commentaire