Chercher un article

Politique : Les enseignants UP le renouveau célèbre la JME à Zogbodomey

post-title

Depuis le 5 octobre, partout les événements se succèdent pour marquer cette journée, pensée et instituer pour rendre hommages aux enseignants. À Zogbodomè, c'est ce vendredi 27 octobre 2023 que les enseignants membres du parti l'Union Progressiste le Renouveau ont choisi pour marquer l'évènement. 

 

Les enseignants de cette commune se sont retrouvés à cet effet dans une rencontre d'échanges qui a eu pour thème : "De Maga à Talata, bilan et perspective de la participation des enseignants à la politique de 1960 à nos jours".

 

Le professeur Thierry Azonhè, professeur titulaire des Universités de Cames en Géographie et Aménagement du territoire et le docteur Arthur Vido maître de conférences des Universités de Cames en histoire ont été les communicateurs.

 

Du parcours politique, la participation, l'implication et l'engouement pour la politique en passant par la promotion des enseignants et leur accession aux cercles de décision, les conférenciers ont fait l'état des lieux des rapports entre les enseignants et la politique.

 

Il a été souligné la force et la capacité des membres du corps enseignant à impacter le champ politique et impulser des dynamiques favorables au développement. 

 

Force est de constater malheureusement que dans le rang des enseignants, la démotivation, le désengagement et l'indifférence vis-à-vis de la politique domine, ont fait savoir les conférenciers.

 

Briser le désengagement

 

C'est pour remobiliser le corps enseignant et le remettre en ordre de bataille que Constantin Avadja et ses collègues ont organisé la soirée de réflexion. Des initiatives pareilles, il y a longtemps que lui et ses amis enseignants membres de l'UPR en organisent. 

 

Notre objectif, c'est de susciter "la mise en place d'un véritable mouvement des enseignants au sein de l'UPR" lance Constantin Avadja qui espère voir son parti capter et mettre à profit le potentiel du corps dont il est membre. "Nous ne jouons que les rôles secondaires." regrette-t-il. Avant de préciser la solidité, la complicité et la détermination qui caractérise le collectif des enseignants de Zogbodomè. "Dès qu'une idée nait, nous nous mettons tous ensemble pour la concrétiser. En janvier, pour les vœux de nouvel an, c'est sans doute un autre comité qui sera à l'œuvre et on sera tous là, pour le succès de cet autre événement, a-t-il conclu.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire