Philosophe de classe exceptionnelle, membre de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin, ANSALB, l’académicien Professeur Paulin Hountondji a tiré sa révérence dans la matinée du vendredi 02 février 2024 à Cotonou quartier Jacques. L'illustre disparu a marqué pendant plusieurs années l'enseignement secondaire et supérieur béninois à travers ses œuvres. En effet, à la suite de son décès ses collègues de la confrérie ANSALB ont dépêché une délégation au domicile pour présenter les hommages à la famille. Au terme de cet acte de fraternité et de solidarité, la délégation composée des académiciens professeurs François Adébayo Abiola, Mahouton Norbert Hounkonnou et du Président Nazaire Padonou a annoncé au micro du journal La Primeur que les dispositions pratiques seront prises pour honorer la mémoire du disparu. Il a d’ailleurs martelé qu’il s'agit d’une pratique au sein de cette confrérie au service de la science. « Quand un des vôtres disparaît, il faut l’honorer. Il sera sûrement organisé en sa mémoire, une cérémonie d’hommage » a fait savoir le Président Nazaire Padonou. Il joint ainsi l'acte à la parole dans la journée du jeudi 15 février 2024 à travers la décision N°046-2024/PR/ANSALB/P/SPe/
La décision rendue publique présente la liste des seize membres du comité d’organisation présidé par l’Académicien Mansourou Moudachirou, Dans cet exercice, il sera assisté dans sa tâche par deux vice-présidents Académicien Raphaël Darboux et Professeur Félicien Avlessi, recteur/UAC, d’un rapporteur Académicien Michel Boko, Secrétaire perpétuel/ANSALB et un chargé de la communication et des contacts avec la famille éplorée, l’Académicien Adébayo François Abiola. Les douze autres membres de ce comité sont des membres. Le comité est mandaté pour prendre contact avec la famille éplorée en vue d'harmoniser le programme des obsèques ; de retenir, en collaboration avec les structures appropriées, le lieu de la tenue de la cérémonie d'hommages ; d’élaborer le programme du déroulement de la cérémonie ; de collecter les oraisons et autres condoléances ; témoignages pour en faire un livret de condoléances et d’analyser les différents autres aspects liés à la cérémonie. La décision donne pouvoir au Comité de « s'adjoindre toute personne ressource dont l'expertise s'avérerait nécessaire à l'aboutissement de sa mission ».
Aussitôt, cette décision a été rendue publique et le comité installé, l'équipe s’active selon des sources proches de l’ANSALB a rencontré des anciens présidents des institutions étatiques, des autorités et d’éminents personnalités.
Laissez un commentaire