Ce vendredi 22 mars 2024 à Lyon, une équipe de jeunes africains a remporté vingt mille (20.000) euros pour exécuter un projet de lutte contre la précarité menstruelle en milieu scolaire à Dassa-Zoumè et à Sakété.
Initié par l’Institut des Droits de l’Homme de l’Université Catholique de Lyon et financé par la Fondation Générations Solidaires Henri Baboin-Jaubert, ce prix vise à récompenser un projet porté par les étudiants en provenance des pays en développement et qui touche la promotion des droits et libertés fondamentaux. Lancé depuis mars 2023, le processus a connu son épilogue avec le sacre du projet E-Giénique.
Porté et défendu par Kadoukpè Babaodi (Béninois), Sadikou Ogoulyi (Béninois), Rebecca Toynouba (Tchadienne) et Léila Aïssatou Boubacar Diallo (Nigérienne), le projet E-Giénique va consister à la sensibilisation, à la confection de serviettes hygiéniques réutilisables et à l’installation des distributeurs de serviettes hygiéniques au profit des jeunes filles dans six (06) collèges des les communes de Dassa-Zoumè et de Sakété pour la phase pilote.
Ce projet qui va s’étendre sur huit (08) mois sera exécuté par l’Association des Blogueurs du Bénin. Dans la dynamique d’étendre le projet à d’autres communes du Bénin, les porteurs restent ouverts aux partenariats.
Faut-il le rappeler, la précarité menstruelle désigne les difficultés pour de nombreuses filles et femmes à se procurer des protections hygiéniques à cause de leurs faibles revenus. Chaque jour, environ 500 millions de filles et de femmes rencontrent des difficultés pour gérer leurs menstruations dans de bonnes conditions selon Plan International.
Laissez un commentaire