Chercher un article

Programme agrostuides : le gouvernement rencontre les stagiaires de la 5ème promotion revenus d’Israël

post-title
LES PARTICIPANTS AU PROGRAMME AGROSTUIDES AU BENIN

 

Avec son collègue des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves CHABI, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, a reçu à son cabinet 16 des stagiaires de la 5ème promotion du Programme AGROSTUDIES. La rencontre a eu lieu le mardi 19 septembre 2023 et a permis d’échanger avec les stagiaires sur les nouvelles perspectives.

 

La cinquième promotion du Programme AGROSTUDIES a une lourde mission à mener. Pour cela, il faut lui ouvrir les perspectives afin qu’elle puisse relever les défis qui l’attendent.
Faire donc des stagiaires de la 5ème promotion du Programme AGROSTUDIES un modèle pour le développement de l’agriculture au Bénin. C’est l’objectif du Gouvernement. En effet, au cours de cette rencontre, les stagiaires ont discuté avec les ministres sur divers points. Primo, les stagiaires ont pu partager avec les deux autorités ministérielles, leurs expériences vécues et leurs ambitions futures. En ce qui concerne ce dernier point, les stagiaires pensent mettre en place d’entreprises agricoles, de fermes, transmettre des expériences reçues en Israël à leurs collègues qui n’ont pas eu la chance de les vivre.

Par ailleurs, après avoir écouté religieusement les jeunes, les ministres leur ont prodigué de sages conseils et leur ont promis un accompagnement digne de nom. « Nous vous avons écoutés. Je suis rassuré que, pour la plupart, vous avez pu exposer vos ambitions après votre stage. Vous avez exprimé vos idées. Vous êtes ambitieux. Alors, je vous invite à rédiger vos projets. Nos structures spécialisées vous aideront à les structurer et vous bénéficierez de l’accompagnement du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) pour leur réalisation. Et ce n’est pas pour demain, c’est pour tout de suite », a déclaré le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI avec enthousiasme. Du côté de son collègue Kouaro Yves CHABI, ce sera la même chose. Mais, il a tenu à rappeler aux stagiaires les étapes importantes à ne pas négliger : les idées, le plan d’affaires, l’ambition, le rêve. « Soyez réalistes dans vos projets. Avec les efforts au quotidien, vous y arriverez certainement », a-t-il ajouté.

Pour finir, présent également à la rencontre, le Directeur Général du FNDA a promis les aider à structurer leurs plans d’affaires et à accompagner leur mise en œuvre grâce à ses partenariats avec certaines banques et système financiers décentralisés.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire