Chercher un article

Promue dans l’ordre national du Bénin, L’he Olga Akitobi dédie cette distinction aux mandants et remercie le Chef de l’Etat

post-title

A la faveur d’une cérémonie co-présidée par le Président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou Grand-Croix de l'Ordre national du Bénin et le Vice grand Chancelier de l'Ordre national du Bénin Falilou Akadiri, 108 députés de la neuvième législature ont été reçus dans différents grades et dignités de l'ordre national du Bénin. Cette cérémonie de distinction fait suite au décret n° 2023-4408, du 04 septembre 2023, portant nomination à titre exceptionnel et civil dans l’Ordre national du Bénin, des membres de l’Assemblée nationale, neuvième législature.

Ledit décret est signé par Patrice Talon, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Grand-Maître de l’Ordre national du Bénin. L’honorable Olga Akitobi, une figure emblématique de la politique de la 21e circonscription électorale dans le département du Plateau se trouve sur la liste des personnes nominées. Elle a été reçue et promue à titre exceptionnel et civil au grade de commandeur de l’ordre national du Bénin. Cette distinction vient couronner les nombreux efforts de la dame de fer, l’Amazone de Sakété au service de la nation. Dans un sens d’humilité et de gratitudes, Olga Akitobi a remercié le Président de la République pour cette marque de confiance dont il fait montre sans réserve. Aussi, elle  dédie ce moment spécial à tous ses mandants et ses compagnons de lutte. Cérémonie de port des insignes aux récipiendaires, de la signature des procès-verbaux, de la lecture et la remise desdits procès-verbaux aux heureux récipiendaires sont les grandes étapes ayant marqué cette réception des députés dans l’ordre national.

«  C’est un moment mémorable de notre vie. Cet instant sera inoubliable et doit être inscrit dans les annales de notre histoire. Je voudrais en ce moment dire que je suis très honorée et remplie de gratitudes envers tous les compartiments impliqués dans  l’aboutissement de notre distinction. Une pensée particulière et sincère à toute la population de du département du Plateau, de La 21e circonscription électorale et à tous les mandans. Je m’en voudrais de ne pas saluer le chef de l’Etat qui a travers cette nomination nous incite davantage au service de la nation. C’est un défi qui nous est lancé et j’ose croire que nous avons les armes nécessaires pour rapporter le résultat.  Merci au Président Patrice Talon, merci au président Louis Gbèhounou Vlavonou et merci à tous » précise Olga Akitobi.

Pour rappel, En détail, 7 sont élevés au rang de grand-croix, 33 députés (anciens commandeurs) sont élevés à la dignité de Grand officier et 68 parlementaires sont élevés au grade de commandeur de l’Ordre national du Bénin. 

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire