Sacrifiant à la tradition de la reddition de compte, le Conseil Communal de la commune de Pehunco, après Parakou où il s’est entretenu, samedi 07 octobre avec ses mandants, a, dimanche 08 octobre 2023, exposé à sa diaspora d’Abomey-Calavi et environs, ses réalisations au titre des années 2022-2023. Occasion d’appeler à une mobilisation autour du Plan de développement communal, 4ème génération (PDC-4).
Conscient des défis à relever en matière de promotion de la bonne gouvernance des affaires publiques locales, le Conseil Communal de Pehunco, avec à sa tête le maire Koto Orou Maré, s’applique à se conformer aux principes de la recevabilité et de transparence. C’est à ce titre que s’est tenue l’audience publique de reddition de compte avec la diaspora de Pehunco à parakou et environ le samedi 07 octobre 2023 puis à Abomey-Calavi et environs le dimanche 8 octobre 2023.
Objectif : « susciter l’adhésion massive et qualitative des bailleurs internes et externes au financement des actions d’investissement programmées dans le PDC-4 ». Déroulée autour du thème « Contribution de la diaspora pour la mise en œuvre du PDC-4 », cette rencontre a été l’occasion pour le maire de Pehunco et d’autres membres du Conseil communal, de faire le point des réalisations et les travaux en cours au titre des gestions 2022 et 2023 ainsi que la synthèse du PDC-4 (2023-2027) de la commune.
« Cet exercice est une obligation. Nous avons l’obligation de vous rendre compte, ce n’est pas une faveur, c’est ce qui doit être », a, d’entrée, précisé le maire de Péhunco face à ses administrés venus d’Abomey-Calavi, Cotonou et environs, comme se fut le cas à Parakou. . En phase avec l’action de l’administration communale, le Président de l’association de développement de Péhunco, Boni Amouda, n’a pas manqué de féliciter le maire pour l’initiative qui promeut la gestion participative. « Nous sommes au courant de tout ce qui se fait. Nous en sommes fiers. Nous travaillons en parfaite symbiose pour le développement e notre commune.», a-t-il exprimé.
Membre de la délégation, le Secrétaire exécutif, Matchoudo Tchoumon Bania, dans son intervention, salué la participation de tous les acteurs. « Si on a atteint ces résultats, il y a la cohésion sociale, il y a l’union au niveau des entités en charge du développement de la commune », a-t-il fait savoir avant d’exhorter les divers cadres, fils et filles de la cité des pierres noires (Péhunco) à plus d’effort et d’engagement pour une croissance inclusive. C’est alors que place a été faite à l’objet de la rencontre.
2022-2023, des actions pour une commune agro-pastorale résiliente
De la présentation faite, au titre de 2022 et 2023, plusieurs actions ont été concrétisées. Conscient de ce l’éducation est la base de tout développement, le Conseil communal, sur la période, s’est investi à réaliser des infrastructures au profit de plusieurs écoles. Il s’agit entre autres de l'EPP de Yakouré qui a été dotée d'un (01) module de 03 salles de classe équipé de 75 tables bancs, de bureau-magasin équipés d'un 01 bureau directeur et 03 bureaux maître ; de la construction d'un (01) module de 03 salles de classe équipé de 75 tables bancs, de bureau-magasin équipés d'un 01 bureau Directeur plus 03 bureaux maître au profit de l'EPP de Sinawourarou/C. Dans le domaine de l’agriculture, on note la construction d’un magasin de stockage d’une capacité de 50 tonnes pour vivriers à Sayakrou ; le balisage de 70 km de couloirs de passage des animaux dans la commune de Péhunco pour le renforcement d’une cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs ; l’étude technique pour aménagement et équipements de 40 ha de bas-fonds dans la commune de Péhunco, et bien d’autres.
Les domaines de l’eau, hygiène et assainissement ne sont pas du reste. Pour accélérer le développement de la ville, la mairie a réalisé un forage équipé d’un système solaire plus château au profit du centre de santé de Borokpèrè et raccordé l’EPP Dôh au réseau de l’AEV de Dôh. En matière de santé, on note des actions de sensibilisation sur les questions de Santé sexuelle et reproductive (SSR), la tuberculose, le VIH/SIDA ; l’équipement de plusieurs Centres de santé.
Pour stimuler la croissance de l’économie locale, on note des actions telles : la construction d’ouvrages en matériaux locaux au profit de plusieurs marchés dont le marché régional Takissari de Péhunco, le marché de Tobré ; la promotion du civisme fiscal à travers des sensibilisations au paiement des taxes et impôts, etc. Il importe de préciser qu’à l’occasion, une communication sur « les réformes en matière de gestion foncière » notamment les articles 516 et 17 du « Code foncier et domanial », traitant de la période transitoire a meublé les échanges.
Appel à un engagement collectif pour le PDC-4
Avec pour vision de faire de Pehunco, à l’horizon 2027, une commune de cohésion sociale à économie agro-pastorale prospère et résiliente, le PDC-4 dont l’objectif « d’assurer la cohésion sociale de tous les fils et filles de Pehunco par une bonne gouvernance locale et l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations dans un environnement sain et bien sécurisé », selon le maire Koto Orou Maré, repose sur 05 programmes et 23 projets.
D’un coût global de 6 716 020 000 FCFA, ce PDC intègre les domaines tels l’économie locale, l’accès aux services sociaux, la gouvernance locale, le climat, l’environnement et le cadre de vie. Pour parvenir à la mise en œuvre de cet ambitieux plan, « il est souhaitable, va-t-il indiquer, que tous les acteurs de développement et tous les corps constitués notamment la diaspora accompagnent les efforts de mobilisation des ressources et de mise en relation des PTF pour accélérer le développement de la commune de Péhunco ».
Un modèle de gestion participative à dupliquer
S’il est vrai que les mairies doivent compter sur les ressources propres, il est aussi important qu’elles puissent mobiliser autour de leurs actions de développement les administrés de la diaspora, notamment ceux vivant dans d’autres villes du pays comme à l’extérieur du pays. Bien qu’elle soit une obligation, l’initiative de la mairie de Péhunco qui a mobilisé sa diaspora de Parakou et environs, dans la journée du 07 octobre 2023, et d’Abomey-Calavi, Cotonou et environs, le 08 octobre 2023, aura eu le mérite de faire se sentir concernés par la mobilisation de ressources, les fils et filles de Péhunco vivant dans d’autres villes.
D’ailleurs, au cours des deux étapes, les participants, de divers profils, ont, tout faisant des recommandations au Conseil Communal, pris l’engagement, à chaque occasion, de contribuer à l’atteinte des objectifs du PDC-4 pour un développement plus inclusif. C’est, à n’en point douter, une initiative qui permettra à la commune de Pehunco de maintenir, le plus longtemps possible, son modèle de gestion participative qui la classe en tête des communes les mieux gérées en 2022 au Bénin.
Laissez un commentaire