Chercher un article

RESHAOC : l'amélioration des systèmes hospitaliers au menu

post-title

La salle polyvalente du Palais des Congrès de Cotonou a servi de cadre pour le lancement de la journée biomédicale du Réseau des hôpitaux hospitaliers africains d'Afrique et de l'océan indien et des Caraïbes (RESHAOC) le mardi 24 octobre 2023 dont le thème est "gestion des équipements biomédicaux des établissements hospitaliers africains, enjeux et défis", sous la coupole du ministre de la santé Benjamin HOUNKPATIN, du secrétaire exécutif du Résahoc, Dieudonné GNONLONFOUN, Marc VIZIR, ambassadeur de la la France au Bénin et le représentant de l'organisation Mondiale de la santé ( OMS) jean KOUAME KONÉ. 

 

"Améliorer les systèmes hospitaliers des pays membres et contribuer à la production des soins de qualité au sein des hôpitaux, c'est l'objectif autour duquel s'inscrit le RESHAOC composé des acteurs ayant pour compétence la gestion des équipements biomédicaux sanitaires " De ce fait, Benjamin HOUNKPATIN ministre de la santé du Bénin, au début de son allocation a  remercié les acteurs du Réshaoc. De plus, l'autorité ministérielle a exposé les actions menées par le ministère de la santé entrant dans le cadre des activités du Réshaoc. "Depuis 1996, les gouvernements successifs de la République du Bénin accompagnent  les actions du Réshaoc , Récemment en 2019 , il y a eu la rencontre des points focaux à  Sun beach Hôtel, puis en avril 2022 lors de la retraite pour l'élaboration du plan stratégique et opérationnel 2012-2024 au Bénin royal Hôtel. C'est dire l'intérêt que l'État béninois porte aux actions du Réshaoc.

 

En 2003, le fruit des réflexions à fait ressortir que la qualité des soins et services exigés par les malades recquiert la disponibilité des équipements médicaux de qualité et cette disposition permanente est conditionnée par des acquis d'équipements de qualité mais aussi la maintenance efficace qui s'en suit. En 2016, le gouvernement béninois sous le leadership du président Patrice TALON s'est largement investi pour l'acquisition de plusieurs équipements médicaux en vue de renforcer le plateau technique sur toute l'étendue du territoire national et optimiser ainsi des soins offerts à nos populations en juillet 2023. On note la création de l'agence nationale hospitalière. De plus, le Conseil des ministres du mercredi 11 octobre 2023 à autoriser l'organisation des présentes manifestations dont les résolutions sont attendues à l'issue de cette assise.

Pour finir, Benjamin HOUNKPATIN a lancé un appel à l'endroit des personnels du secteur de la santé pour la bonne gestion des équipements sanitaires en vue de contribuer à la transmission des soins de qualité. À sa suite, Marc VIZIR ambassadeur de la France au Bénin adresse ses salutations à l'endroit des officiels présents. Par ailleurs, il met en exergue les actions françaises qui entrent dans le cadre de l'accompagnement du Réshaoc et rappelle l'importance des activités en ces termes" la gestion des équipements médicaux du secteur de la santé représente un enjeu majeur dans l'amélioration de l'accès aux soins de qualité et de la prise en charge des patients et ceux partout dans le monde. "En France et sur le continent africain je suis heureux de participer à la session d'ouverture. C'est aussi au coeur des actions de la France , l'organisation mondiale de la santé dans les années 2023 et 2027 vise en effet à fédérer os actions. D'abord, promouvoir des systèmes de santé efficace et centré sur la personne pour atteindre la couverture sanitaire universelle ,ensuite promouvoir la santé et le bien être des populations et lutter contre les maladies à tous les âges de raison ,répondre aux urgences de santé publique , promouvoir une nouvelle architecture .La France fait de la santé un objectif prioritaire de sa politique d'investissement sanitaire sur la période 2023-2025 .Elle investit plus de 2000.000.000 € dans les fonds multilatéraux ,fonds mondial de lutte contre le sida ,la France mobilise son dispositif bilatéral autour de l'agence française de développement. Ce colloque s'inscrit dans la volonté de la France de répondre aux grands défis de la santé mondiale.", a-t-il laissé entendre. 

 

Il ressort de toutes les interventions sur la gestion des équipements biomédicaux de l'établissement hospitaliers africains, que l'enjeu est de taille et chaque acteur du Rhesaoc doit jouer pleinement sa mission en vue de donner des soins meilleurs aux populations, après avoir contribué à la bonne gestion et maintenance des équipements entrant dans les soins administrés ont rappelé les autorités qui sont intervenues.

 

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire