Chercher un article

Retrouvailles: Les descendants de Okèrè Odji Koutou honorent la mémoire de leurs ancêtres

post-title

C'est désormais une fête annuelle comme l'ont instaurée depuis plus de quarante ans les anciens chefs de la collectivité Okèrè Odji Koutou du quartier Oké-Ata à Pobè.

Ce fut cette année une fête riche en couleurs avec un beau tissu confectionné pour la circonstance. Culture, rites traditionnels et cérémonies religieuses ont été les temps forts de cette fête qui oblige les membres de la collectivité de Pobè et de la diaspora à honorer cette fête de leur présence effective et à y participer activement.

Ce samedi 9 décembre 2023, plus d'un millier de personnes toutes catégories confondues ont voulu être témoins de l'événement pour ne pas se faire compter l'histoire. 

Les moments forts ont été ceux des rituels aux ancêtres, messe d'action de grâce sur le lieu de cérémonie par l'église catholique et danse Guèlèdè pour honorer la mémoire du père géniteur Okèrè Odji Koutou de son vrai nom ILO ADJABÈ et les autres membres de la collectivité déjà morts.

Dans son allocution, le Vice président du comité d'organisation, le Biologiste des hôpitaux Koukpoliyi Augustin a fait observer une minute de silence en la mémoire des Feux Assaba Moyéde Basile, Abikoyé Sévérin et tous les défunts de la collectivité.

C'était également un moment où un hommage mérité a été rendu à Feu Sylvain ADOUTAN de la collectivité ARO de Pobè (Omo Ajogbondé l'owo eyo) qui était présent l'année passée pour soutenir la collectivité Okèrè Odji Koutou.

Au nom du président du bureau exécutif de la collectivité ASSABA Bernard et son adjoint FATOUMBI Sourakatou et au nom de la présidente du comité d'organisation Mme OLOUMARÉ Jeanne et au nom de la collectivité, le Vice-président M. KOUKPOLIYI Augustin a remercié les membres de la famille et les invités pour leurs soutiens.

Le panégyrique de la collectivité a été présenté par M. FATOUMBI Sourakatou qui a lancé la vente du panflet contenant ledit panégyrique dont le contenu est expliqué en Yorouba et en Français.

L'appel des présidents et presidentes d'honneur, la danse de Guèlèdé sont les moments forts qui ont marqué cette édition de 2023 qui s'est achevée en apothéose avec la danse de BOLODJO jusqu'au matin du dimanche 10 décembre 2023.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire