Chercher un article

“Réveille le colibri qui est en toi “, Social Change Factory et l’OIF promeuvent l'engagement citoyen

post-title
lancement de la campagne "Réveille le colibri qui est en toi"
Dans le cadre du lancement de la campagne "Réveille le colibri qui est en toi", Social Change Factory en partenariat  avec l'Organisation internationale de la Francophonie a organisé un atelier d'intelligence collective. Une séance d'échanges qui a réuni les leaders d'organisation de jeunesse ainsi que les responsables au plus haut niveau. C'était au siège de l'association des blogueurs du Bénin à Abomey-Calavi le lundi 13 novembre 2023. 
 
 
“Promouvoir l’engagement citoyen dans 11 pays en Afrique Francophone”, c’est le but du Centre International de leadership d’initiative citoyenne et de recherche Sociale Change Factory en collaboration avec l’Unité Jeunesse, Sport et Citoyenneté (UJSC) de l’Organisation internationale de la Francophonie en lançant la campagne “Réveille le colibri qui est en toi”. 
 
Aux dires des Juniors Social Change Factory du Bénin, Élie Tovilokou et Bénilde Akambi, cette campagne vise à stimuler l’engagement citoyen, promouvoir le volontariat et encourager la créativité des jeunes dans 11 pays francophones à savoir : le Bénin, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Tchad, le Niger, la République de Guinée, le Togo, la République centrafricaine et le Cameroun. 
 
Pour Élie Tovilokou, volontaire de Social Change Factory au Bénin, « l’engagement citoyen offre aux jeunes une précieuse opportunité de se former, d’acquérir de l’expérience et de contribuer au développement de leurs communautés ». Dans le cadre de cette campagne « nous mettrons en œuvre une série d’activités visant à promouvoir le volontariat », a-t-il fait savoir. Au titre des activités prévues, il y a : « Tout d’abord, une campagne de communication démontrant combien le volontariat et l’engagement citoyen sont de véritables atouts pour les jeunes et leurs communautés ; ensuite, une journée de services communautaires au cours de laquelle nous réaliserons des actions bénévoles en compagnie de nombreux jeunes ; enfin, nous soutiendrons la participation des jeunes de notre pays aux “Colibris Awards” organisés dans le cadre de cette campagne, afin d’honorer leur contribution inestimable au bien-être des communautés. La cérémonie de remise des “Colibris Awards” se tiendra le 24 novembre à Dakar, sous le haut parrainage de S.E.M Abdou Diouf, ancien président du Sénégal et ancien Secrétaire général de la Francophonie ».
 
L’atelier d’intelligence collective organisée à cet effet par Social Change Factory ce lundi a réuni des leaders d’organisations de jeunesses et des représentants d’autorités politico-administratives. Ce qui a permis de réfléchir ensemble sur une action de service communautaire à mener dans le cadre de la campagne “Réveille le colibri qui est en toi”. « Nous avons retenu de mener une activité de sensibilisation des élèves et des bonnes dames (les vendeuses de repas) du CEG le Plateau sur la double thématique de l’environnement et de l’éducation. Cette campagne qui aura lieu le 21 novembre 2023, va consister à sensibiliser les élèves et les bonnes dames sur les dangers de l’usage des sachets plastiques, conformément à la loi qui interdit l’usage des sachets plastiques au Bénin », a confié Bénilde Akambi. Il a, pour finir, invité les jeunes à se joindre à eux le 21 novembre prochain pour la réussite de cette action sociale.
 
Rappelons que cette campagne est le fruit des efforts conjugués de Social Change Factory et l’Organisation internationale de la Francophonie pour promouvoir le volontariat dans 11 pays d’Afrique francophone, dont le Bénin. La prochaine étape sera un passage dans deux universités dont l’ENA-UAC et HECM.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire