Un dialogue communautaire s’est tenu dans la salle de réunion du troisième arrondissement de Cotonou dans la matinée du samedi 18 mai 2024. C’est une initiative de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) à travers le projet Right Here Right Now2. Au détour d’une caravane nationale d’explication de la loi N°2021-12 du 20 décembre 2021 modifiant et complétant la loi N°2003-04 du 03 mars 2003, des personnes averties ont entretenu l’assistance sur le contenu de la loi. Selon les organisateurs, le but fondamental de cette activité est de renforcer les connaissances de 300 personnes sur le contenu de la loi dans les six zones d’intervention du projet à Savoir : Cotonou, Lokossa, Parakou, Kandi, Banikoara, Savalou. Ce renforcement de capacité passe nécessairement par l’amélioration du niveau de connaissance de la population afin de leur permettre d’avoir les informations justes en vue de faire des choix éclairés.
Aussi voudraient-ils susciter l’implication des élus communautaires, des jeunes, des organisations des jeunes et des femmes et des acteurs de la société civile dans la promotion des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR).
Pour le compte du 3ieme arrondissement, on pourrait remarquer la présence effective de toutes les couches socioprofessionnelles engagées pour la cause. Cet engagement qui s’est manifesté par la qualité des débats aussi riches en orientation et en engagement des leaders communautaires afin de lutter contre la désinformation sur le sujet. « Le programme RHRN2 est établi pour permettre aux jeunes dans toute leur diversité de jouir de leur santé et de leurs droits en matière de sexualité au sein des sociétés justes en termes de genre. Il est mis en œuvre à travers quatre pistes (objectifs) à savoir : l’information et l’éducation, le soutien public, le plaidoyer politique et le renforcement de la société civile. Nous sommes en mission de dissémination de l’information et de l’éducation des jeunes pour que d’ici 2025, les jeunes du Bénin puissent avoir l’information de qualité en matière de sexualité. Ce droit concerne les hommes et les femmes. Pour y arriver, nous avons besoin du soutien public. Les communautés de provenance de ces jeunes doivent avoir les informations et attitudes qu’il faut pour enclencher le dialogue en famille. », a précisé lors de sa communication, Hélène Hlungbo, la chargée du projet RHRN2 à l’ABPF. À cela, il faut ajouter le besoin d’avoir l’accompagnement des décideurs publics.
Il est revenu au Juriste Jean-Pierre Wangbe de décortiquer à l’assistance les contours et les meilleures compréhensions de cette loi. Dans un récapitulatif des différentes communications, le Président de la Région Sud, Alban Koukoui, a martelé que le texte objet de débat, n’est pas une loi pour la promotion de l’avortement, mais une loi pour la santé de reproduction. « Ne laissons plus nos sœurs, nos mamans et nos filles succombées. Aujourd’hui, nous avons l’arme qu’il faut. Nous avons les moyens qu’il faut pour remédier à cela. Je vous prie d’être de réels ambassadeurs pour porter au mieux ces messages à tous ceux qui sont dans notre entourage. Soyons ouverts à nos enfants et à notre entourage » a-t-il exhorté.
Cette séance a pris fin par les mots d’encouragement du Point Focal Pays RHRN2, Alice Poutiainen.
Laissez un commentaire