La Société d’inclusion financière (Sif groupe) a réuni à Cotonou, des professionnels des médias pour une formation-causerie sur les thématiques d’inclusion financière, d’éducation financière et de finance digitale.
« Familiariser les journalistes avec les concepts du domaine de l’inclusion financière, de l’éducation financière et de la finance digitale », c’est l’objectif de cette initiative. Elle est à sa 6ème édition. Elle vient corriger les « confusions » constatées dans les traitements des informations relatives à ces thématiques nouvelles du monde des finances. Elle permet à ces faiseurs d’opinions, de porter la bonne information sur l’inclusion financière, l’éducation financière et la finance digitale aux populations.
L’initiative est portée par la Société d’inclusion financière (Sif groupe), promoteur de la célébration de la Journée mondiale de l’épargne au Bénin. La formation-causerie se tient en marge de la célébration de cette journée dont la première édition à l’international remonte à 1925 mais célébrée pour la première fois au Bénin en 2018.
« L’inclusion financière c’est la possibilité qui est offerte aux populations d’accéder à des services financiers adaptés à leurs besoins, à coût abordable ; ces services proposés par des institutions financières formelles », a précisé Armel Allavo, gérant de Sif groupe. Rendre disponible ces services aux populations nécessite de la part de ces dernières, une bonne maîtrise des notions et thématiques courantes dans le secteur. D’où l’importance de l’éducation financière.
C’est elle qui permet de transmettre des connaissances, des compétences, et donc permet aux populations de pouvoir faire des choix de services financiers en toute connaissance de cause. Pour ce qui est de la finance digitale, elle trouve son ancrage dans l’évolution de la technologie et ses applications dans le secteur financier. Elle est favorisée par le développement de solutions économiques et financières au travers du digital ; notamment, la monnaie virtuelle, le Mobile banking, le commerce en ligne pour ne citer que celles-là.
Des défis
L’Etat béninois a adopté en conseil des ministres mercredi 29 mars, la stratégie nationale d’inclusion financière. Elle « vise à corriger les défaillances du marché et à éliminer les barrières non marchandes freinant l'accès aux services financiers » sur la période 2023-2027. Elle apparait comme la solution aux défis de l’inclusion financière. Des défis relatifs aux barrières linguistiques, au taux d’alphabétisation, la question de l’identité des clients, la qualité et le coût des services fournis, la couverture géographique, la méfiance des populations, l’adaptation des services aux besoins et capacités des populations et bien d’autres.
Les échanges ont été enrichis par les interventions du directeur général de l’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (Anssfd), Abdou Bello et du directeur de l’inclusion financière et de la microfinance, Conrad Glonou, représentant le directeur général du secteur financier.
Laissez un commentaire