Chercher un article

Transparence fiscale , le Bénin sort premier en Afrique et huitième mondial

post-title
MINISTRE WADAGNI

Selon le classement annuel du Conseil sur les politiques économiques et l’Institut Allemand pour le développement et la durabilité sur l’indice mondial de transparence des dépenses fiscales, le Bénin arrive en tête en Afrique et occupe la huitième place au plan mondial avec un score de 66,3% juste après les Etats-Unis et l’Italie. Ce classement serait le fruit des réformes mises en place par le Gouvernement du Président Patrice TALON depuis 2016 pour accroître la transparence des dépenses publiques, a expliqué Nicolas Yenoussi, Directeur général des impôts. Une vertu rare qui permet au Bénin d'anticiper sur les crises chez ses voisins n'affecteront pas son dynamisme économique. L'économie devrait donc croître de 5,9% cette année, dynamique qui devrait se poursuivre jusqu'en 2026 avec une moyenne avoisinant les 6,5%.

Précisons que dans ce classement, les pays sont évalués sur la base de cinq critères : la disponibilité publique des rapports sur les dépenses fiscales, le cadre institutionnel, la méthodologie utilisée, les informations détaillées sur les entreprises cibles et celles sur les recettes perdues.

Ajoutons aussi que le Bénin affiche des scores flatteurs dans l'indice Mo Ibrahim et le CPIA de la Banque mondiale. Sur cet indicateur clé pour les pays en développement, le Bénin se positionne également en première place en Afrique de l'Ouest en atteignant un score CPIA de 3,8 en progression depuis son score de 3,6 obtenu en 2021. À l'échelle de l'Afrique subsaharienne, le Bénin se classe en troisième position, suivant le Rwanda avec un score de 4,1 et le Cap-Vert à 3,9 parmi les pays soumis à cette évaluation. Est-il nécessaire de rappeler que les agences de notation internationales, de leur côté, créditent le Bénin de perspectives positives, confortant l'idée que le pays est sur une pente ascendante. S&P quant à lui venait d'accorder au Bénin une perspective "Positive", maintenant sa note B+, tandis que Moody's et Fitch Ratings à leur tour donnent des notes similaires et des perspectives stables.

SE

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire