Le projet "Bénin Taxi" est une innovation qui s’inscrit dans le cadre du développement des milieux urbains de notre pays en commençant par Cotonou. Le projet lancé en 2017 par le gouvernement de la rupture vise à transformer la première vitrine du Bénin à travers les projets d'assainissement, d'urbanisation, de mobilité urbaine, d’adressages et autres.
Des années après sa mise en œuvre, le député Kamel Bio Sika Ouanssangari interpelle le gouvernement sur la gestion et le bilan à l'actif de ce projet. C'est en vertu de l'article 108 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale que le député a adressé 15 questions avec débat au gouvernement.
Lire ci-dessous l'intégralité de ladite question.
QUESTION ORALE AVEC DÉBAT AU GOUVERNEMENT
1- Quel est le bilan que fait le gouvernement de la mise en œuvre de ce projet ?
2- Quel est le coût d’achat des véhicules mis à disposition dans le cadre de ce projet ?
3- Combien de véhicules ont été finalement acquis dans le cadre de ce projet ?
4- Combien d’emplois ont été créés dans le cadre de ce projet ?
5- Quelles sont les difficultés recensées auprès de ces conducteurs ?
6- Quelles ont été les mesures d’accompagnement du gouvernement vis-à-vis des conducteurs sélectionnés dans le cadre de ce projet ?
7- Après plus de quatre ans de mise en œuvre de ce projet, quel est le taux de recouvrement total réalisé auprès des conducteurs sélectionnés ?
8- Le call center censé aider les conducteurs dans la recherche de la clientèle fonctionne-t-il toujours ? Si non combien de mois ce call center a-t-il été fonctionnel ?
9- Est-ce que l’expérience a été une réussite ou un échec pour les jeunes qu’on disait vouloir sortir du besoin que pour le gouvernement ?
10- Le gouvernement a-t-il évalué la gestion de ce projet ? Qu’en est-il de l’audit financier de sa gestion ?
11- Dans quelle mesure le projet a-t-il résorbé le taux de chômage ?
12- Le projet a-t-il pu changer la donne sur le trafic urbain à Cotonou et dans les autres communes où il a été expérimenté ?
13- À la date d’aujourd’hui, combien de véhicules sont toujours sous contrat ?
14- Combien de conducteurs sélectionnés dans le cadre de ce projet ont pu solder entièrement leur contrat ? Qu’est ce qui est envisagé pour ceux qui ne sont pas arrivés à honorer leur contrat ?
15- Une seconde phase du projet est-elle envisageable ?
Laissez un commentaire