Chercher un article

Travail domestique, les acteurs sociaux et politiques s’engagent pour la ratification de la Convention n°189

post-title

 

 

Bénin Royal hôtel de Cotonou abrite depuis hier, jeudi 28 septembre 2023 un forum de haut niveau sur la situation des travailleuses et travailleurs domestiques. Ceci est une initiative du Bureau international du travail (Bit) Abidjan à travers son bureau pour les Activités des travailleurs (Actrav), en collaboration avec le bureau de la Fondation Friedrich Ebert au Bénin et les Confédérations et centrales syndicales du Bénin. C’est le Directeur de cabinet du ministre du travail et de la fonction publique, Victorin Honvoh qui a donné le top des travaux.  

 

Ce forum vise à sensibiliser les décideurs politiques et les législateurs aux défis et enjeux du travail domestique au Bénin ; analyser les lacunes existantes dans la législation et les politiques en vigueur et enfin à formuler des recommandations concrètes en vue d'améliorer la situation des travailleurs domestiques et accélérer la ratification de la C189. Au cours des travaux, les acteurs sociaux et politiques auront à faire des échanges sur des bonnes pratiques et des expériences réussies d'autres pays ayant ratifié la Convention 189, ainsi que d'apprendre des luttes menées contre l'exploitation et les abus dans le travail domestique.

Dans son mot de bienvenue, le représentant des Centrales syndicales du Bénin, Anselme Amoussou a exprimé sa profonde gratitude aux deux partenaires à savoir la Fondation Friedrich Ebert et le Bit pour avoir accepté de fédérer leurs efforts pour permettre d’organiser cette activité en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs domestiques. « La thématique objet de la rencontre doit être abordée au-delà de la bataille pour la ratification de la convention 189. Le combat pour la ratification de la convention devrait être la cerise sur le gâteau. Nous devons faire les efforts pour que tout le monde comprenne que le travailleur domestique est un travailleur à pas entière et non un travailleur entièrement à pas », a martelé le Sg Anselme Amoussou. Selon ses propos, ce forum entend renforcer la synergie d’action en vue de faire évoluer les mentalités les mœurs, les pratiques  et de faire évoluer la législation en faveur du travail domestique au Bénin. A sa suite, la représentante de la Fondation Friedrich Ebert, Nouratou Zato-Koto Yérima a précisé que la Fondation considère ce forum comme une opportunité précieuse au profit des acteurs majeurs étant donné que l’un des principaux défis économiques et sociaux pour le Bénin réside dans la transformation du vaste secteur informel qui représente plus 90% des travailleurs en un secteur formel contribuant de manière structurée à la croissance économique.« Nous sommes convaincus que la collaboration entre les différents acteurs impliqués notamment les parlementaires, les autorités gouvernementales, les syndicats et les organisations de la société civile sera cruciale pour amener les parties prenantes à accélérer le processus de ratification de cette convention », a-t-elle ajouté,

Ouvrant ces assises, le Directeur de cabinet du ministre du travail et de la fonction publique, Victorin Honvoh a indiqué que depuis 2022 le Gouvernement à travers sa structure a engagé le processus de la ratification de ladite convention. « Le processus suit bien son cours aux fins de la transmission à l’Assemblée de la convention 189 pour sa ratification », a-t-il rassuré. M. Victorin Honvoh a également rassuré que les résultats et les recommandations du forum serviront de base pour élaborer des politiques et des mesures concrètes visant à protéger les droits des travailleurs domestiques, renforcer la législation existante et promouvoir la ratification de la Convention 189. Signalons que les travaux de ces assises prennent fin ce jour.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire