Le vendredi 17 novembre 2023, l'Amphithéâtre Idriss Deby Itno du campus de l'Université d'Abomey-Calavi a accueilli la troisième édition du Vendredi de l'Académie, une journée consacrée à la réflexion et aux échanges sur un thème spécifique. Cette troisième édition avait pour thème "La Cartographie numérique du Bénin : Un outil pour le développement".
Assurer au niveau de la jeunesse la nécessité de comprendre un certain nombre de choses qui seront des outils importants plus tard. Cette édition du vendredi de l'Académie prend tout son sens. A en croire le Professeur Mansourou Moudachirou, président de la commission permanente agriculture, élevage et pêche foresterie et arboriculture, et vice-président de l'Académie, c'est "une preuve pour nous titiller sur les grands problèmes qui se posent au niveau de notre développement. "Il n'y a pas d'effort plus important que l'effort pour la jeunesse.", a-t-il insisté. Quatre communications ont été présentées et ont suscité de vifs débats entre les enseignants-chercheurs de l'Université d'Abomey-Calavi et les apprenants. Le Professeur Orekan Vincent a ouvert le bal en abordant la biographie et le résumé de communication sur la cartographie numérique au Bénin, un outil de développement. Il a dressé un état des lieux de l'accessibilité de cette cartographie dans le pays. Adje A. Benjamin a ensuite captivé l'audience avec sa communication sur la cartographie numérique et le Plan d'Actions du Gouvernement (PAG) au Bénin, soulignant comment cet outil peut aider à la prise de décisions pour le développement territorial.
Puis, Monsieur BOTON Éric a pris la parole pour parler de la cartographie numérique du Bénin et de la gestion des espaces frontières et de la sécurité. Il a mis en évidence l'importance de cette technologie dans la surveillance et la gestion des frontières du pays.
Enfin, le Professeur Honlonkou N'lédji Albert a éclairé le public étudiant sur la cartographie numérique, les théories économiques et le développement humain. Il a souligné l'impact de la cartographie sur la planification économique et le développement durable.
Ces quatre communications ont donné lieu à des échanges fructueux et à des questions-réponses bien animées. Les participants, nombreux et divers, ont pu ainsi approfondir leur compréhension du thème retenu pour la circonstance par les académiciens de l'Université d'Abomey-Calavi.
En clair, des mesures ont été proposées pour mieux valoriser les produits cartographiques existants afin de les utiliser dans les prises de décision pour le développement.
Laissez un commentaire