La thèse de l’ancien député acceptée avec la mention très honorable et les félicitations du jury
Le travail de l’impétrant porte sur la thématique de la : « Mise en valeur des potentialités agroécologiques et touristiques de la basse vallée de l’Ouémé ». Le désormais spécialiste de la géoscience de l’environnement et aménagement de l’espace a défendu durant 3 heures son travail devant le jury.
L’impétrant a fait savoir dans son travail que « la basse vallée de l’Ouémé qui regroupe 05 communes à savoir : Adjohoun, Aguégué, Bonou, Dangbo et Sô-Ava, regorge d’assez d’atouts et de potentialités, mais qui sont mal exploités et des contraintes qui empêchent le développement touristique de la région ». Guy Dossou Mitokpe a orienté ses recherches sur les moyens possibles de rendre bénéfiques les potentialités de cette deuxième vallée du monde.
La vallée de l’Ouémé s’étend sur une superficie de 1.219 kilomètres carrés, avec une terre très fertile, favorable à l'écotourisme et l’éco-vert : « Je prends l’engagement de mettre les résultats de recherche de mes travaux à disposition des cadres compétents afin de réinventer, en mettant la lumière sur le tourisme dans ces 05 communes et inciter et renforcer tout ce qui se fait dans l’agroécologie » a juré Guy Dossou Mitokpe. Des recommandations ont été formulées par les membres de jury pour parfaire le document qui lui a permis d’obtenir la mention très honorable avec félicitations du jury. La soutenance a eu lieu à de l’école doctorale de la Faculté des lettres, arts et des sciences humaines (Flash) de l’université d’Abomey-Calavi.
Laissez un commentaire