Champignons comestibles, distribution géographique et intérêt économique au Bénin, c'est le thème de la deuxième session du vendredi de l'Académie qui s'est tenue à l'Amphi ISBA au champ de foire de Cotonou sous la férule de l'Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB). C'était le vendredi 03 novembre 2023.
L'importance des champignons a été déclinée autour de plusieurs communications présentées par des experts. Tout ceci entre dans le cadre de la création et de la valorisation de la filière champignons comestibles au Bénin. Les champignons comestibles constituent une ressource alimentaire importante. Ils présentent un intérêt économique considérable pour plusieurs raisons. Pour le professeur Nourou S.Yorou, directeur de MyTIPS, unité de recherche "Mycologie Tropicale et interactions plantes-champignons du sol de l'Université de Parakou, les champignons comestibles existent en quantité phénoménale dans nos forêts et il faudra assister les populations dans la création des chaînes de valeur ajoutée basées sur ces ressources fongiques. "L'exploitation traditionnelle ne permet pas de tirer le massif de profit de cette ressource", a expliqué le professeur Nourou S. Yorou. Les champignons sont abondantes et diversifiés, offrant un potentiel économique important. Avec plus de 800 variétés de champignons dont une cinquantaine de haute valeur nutritive, ces champignons se trouvent principalement dans les régions forestières du pays, telles que les forêts du Sud et du Centre. Les zones comme le plateau d'Allada, la forêt de l'Ouémé et le parc national de la Pendjari abritent une grande variété d'espèces comestibles. "Les champignons sauvages comestibles représentent une mine d'or des forêts béninoises et méritent une attention particulière pour le bien être des populations locales.", a fait savoir Olyvia Gwladys Fadeyi. Elle va ajouter plus loin que la filière existe mais elle est très peu valorisée par les décideurs politiques, raison pour laquelle il faut faire des sensibilisations et montrer que les champignons ne devraient pas être négligés au regard de la forte demande pour les champignons comestibles à l'échelle mondiale.
Investissement
Président de la commission permanente agriculture, élevage et pêche foresterie et arboriculture, le Professeur Mansourou Moudachirou souhaite un investissement dans cette filière qui se crée. " Si nous mettons les moyens à la disposition des jeunes, des opérateurs économiques, ils pourront faire des entreprises pour distribuer ces champignons et cela apportera un gain économique aussi bien pour les individus que pour le pays.", a-t-il confié.
A la fin de cette session, des recommandations vont être formulées à l'endroit des décideurs pour le développement des travaux de recherche et l'aide à la création d'une filière champignons comestibles au Bénin.
Laissez un commentaire